dimanche 15 mars 2009

iTunes : coup de gueule !

La musique a besoin de nous pour survivre ! Je suis totalement contre le téléchargement illégal... Comment les artistes (mis à part les artistes commerciaux qui passent trente fois par jour sur les stations radios, mais qui sont pourtant loin d'être, selon moi, ce qui se fait de mieux) peuvent-ils survivre si les gens ne se responsabilisent pas un peu ?

Certes, les prix des cd dvd sont anormalement élevés... Mais n'est-ce pas là justement une conséquence de notre comportement? Honnêtement je pense que j'exagère en disant cela et que les maisons de disque appliquent des tarifs réellement trops élevés, mais il y a toutefois une part de vrai je pense : vu que les ventes sont en chute libre, ils se rattrapent en augmentant les prix...

Une alternative très prometteuse est, à mon sens, le téléchargement légal via des plateformes telles que iTunes, ... J'utilise d'ailleurs cette dernière assez régulièrement. Et ici encore, je trouve que le système, bien que basé sur de bons principes (rémunération des artistes, facilité, rapidité, choix varié, ...), contient des failles inadmissibles : certains fichiers (au format *.m4p) sont protégtés avec des DRM, de sorte qu'il est impossible de les convertir (sauf en utilisant des programmes adéquats ou en gravant un cd puis en le réextrayant au format désiré) au format *.mp3. Conclusion : impossible de lire ces titres sur les lecteurs mp3 ! Un scandale ! Quand je pense que tous ceux qui téléchargent illégalement n'ont aucun souci et que ceux qui achètent leurs morceaux sur iTunes ont encore plus de problèmes à écouter leur musique...

En espérant que les choses vont bouger et qu'un jour, la musique sera revenue à des prix normaux et que le système des DRM aura évolué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire