dimanche 14 décembre 2008

Le métier d'ingénieur industriel polyvalent


Aujourd'hui, un ingénieur est un professionnel qui met en oeuvre certaines découvertes de la science. Son métier de base consiste à résoudre des problèmes technologiques concrets, liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services.



Il est donc non seulement une personne clé dans le développement technologique mais il occupe aussi une place essentielle à de nombreux niveaux de l'entreprise et de la société.

Son travail s'effectue dans des champs d'action très variés: électronique, informatique, télécommunications, environnement, procédés chimiques, conception et fabrication mécaniques, aéronautique, hydraulique, construction, gestion de projet, ... Le pont que vous traversez, le téléphone qui sonne, l'avion qui décolle ou l'ordinateur qui télécharge sont tous le fruit du travail des ingénieurs. Ils mettent leur savoir faire dans les produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour mais aussi dans des technologies plus pointues, telles que celles relevant du domaine médical : prothèses, coeurs artificiels, appareils de radioscopie, d'endoscopie, de dialyse...

L'industrie bouge, évolue. Chaque dirigeant doit s'entourer de collaborateurs compétents, polyvalents, capables de s'adapter aux évolutions technologiques.

Homme ou femme d'action, l'ingénieur industriel est le partenaire incontournable des entreprises performantes.

Depuis des générations, HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels polyvalents, recherchés dans les milieux de la production, la recherche et le développement technologique, la vente, le management, la gestion de qualité,...

La formation est sanctionnée par un diplôme de Bachelier en sciences industrielles au terme des 3 premières années et par un diplôme de Master en sciences de l'ingénieur industriel au terme des 5 ans.


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire